Balade Artistique, description


Une exposition passionnante en plein air.

Etend'ART, un groupe d'artistes du Morvan, organise une exposition qui se déroulera dans les jardins, les hangars, l'église et d'autres lieux du joli village de La Comelle. Le groupe est principalement composé d'artistes français et néerlandais.

L'exposition n'est certainement pas ennuyeuse. La variété des formes d'art garantit une «balade artistique» intéressante. Les lieux spéciaux (et difficiles) présentent un défi aux artistes et assurent qu’y participent des artistes audacieux.

L'itinéraire vous emmènera devant de grandes sculptures faites de récupération qui s’agitent doucement au vent. Mais aussi à travers de petits témoins émouvants de travaux de raccommodage d'autrefois sur des draps, en tant que commentaire silencieux sur la société de consommation.

Vous pourrez voir comment plusieurs artistes travaillent avec des lignes de manières complètement différentes.

En flânant dans le village, vous découvrirez des chevaux abstraits qui semblent trotter à travers le pré et des moutons bleus qui broutent rêveusement.
Et puis, soudainement, vous verrez des sortes de grands insectes maladroits ou est-ce que ce sont des  tabourets design?

Plus loin, des témoignages d'événements dramatiques dans la vie des artistes : ce sont les œuvres faites avec ce qui restait après un incendie ; une installation avec chant pour vivre le deuil de la mort d'un chien, ou le changement de style d'un artiste après une attaque cérébrale. Ou alors le travail  suite à une longue convalescence.

Deux artistes ont essayé de supprimer de certaines de leurs œuvres existantes, les couleurs ; un défi,  jusqu’à quel point osons-nous aller «blanc».

Dans l'église, vous vous demanderez si ce sont des photos floues de l’album familial ou des peintures. Il est clair qu'il y a une connotation avec les vitraux saisissants qui représentent l'histoire des différentes familles du village. 

Des photographies graphiques semblent donner un commentaire contemporain sur les formes et les couleurs des mêmes fenêtres. Et la vidéo dans le confessionnal, va-t-elle nous rapprocher du ciel?

Il y a tant à voir et à expérimenter. Un groupe d’artistes qui fait de l'art sur place, des œuvres textiles, des chambres noirs, des photographies, des sculptures et un marché de l'art vous est donc proposé sur 2 jours.

Biennale 2018 à La Comelle